Face à Nos Choix

22 Janvier 2025

61 x 50 cm, Épaisseur 4.00 cm

Peinture au son de : Mr. Probz - "Waves"

 

Première création de 2025 !

Dans la série des « Face à nos ... », cette peinture raconte en quelque sorte ma fin 2024, et surtout mes décisions de 2025.

De premier abord, plus accessible, ce travail n’en reste pas moins technique. Cette balade artistique garde l’aspect coloré qui m’est cher, et que j’avais occulté pour mon dernier « Face à nos », et met en avant rigueur et précision. Le travail au scotch, je commence à connaître et une bavure disgracieuse, ou un alignement de travers sautent très vite aux yeux, entachant complètement l’harmonie de la toile. Pour cette réalisation, j’ai souhaité prendre mon temps et jouer sur des associations de couleurs encore jamais utilisées et la combinaison de texturations (lisse, granuleuse, mate, brillante).J’ai conservé la finition au plexiglass, car j’adore le rendu que cela procure. Cette lumière qui traverse la transparence et apporte brillance au premier plan et jeu d’ombres au second plan. C’est sûr, je vais continuer à travailler sur ce concept.

"Face à nos choix" est une nouvelle peinture qui raconte mon monde. J’ai terminé 2024 avec de nombreux doutes sur l’accumulation de fatigue et de trop plein. Je connais et je pèse la somme de mon épuisement depuis plusieurs mois/années, mais j’ai enfin trouvé la volonté d’y remédier. A côté de mon travail, j’accumule depuis plus de 4 ans, 5 activités extra-professionnelles. Cela m’épuise, et cela déteint sur mon entourage. Il est aujourd’hui l’heure de faire Face à Mes Choix.

Cette toile est en réalité un ensemble de cases vierges qui représente, pour moi, l’organigramme du temps qui défile. Au même titre que le quotidien additionne mes propres obligations, je colore, sur cette toile de Lin, les cases les unes après les autres. Pour la 1ère fois, je décide de déborder et de peindre les côtés de mon châssis, puisque la vie offre toujours son lot de débordements et d’imprévus. J’ai sélectionné les choses réellement essentielles et importantes, et je remplis ma peinture au fur et à mesure.

Une fois la toile recouverte (entièrement peinte), comme un symbole, il me faut admettre que tout le reste devient superflu. Sur cette création j’ai apposé tout ce qui faisait sens pour moi, pour mes proches, pour mes amis. Sur cette création, j’ai trouvé un peu d’espace pour 3 de mes activités extra-professionnelles. Aussi et le calcul est simple, ma résolution 2025 est de stopper les 2 activités restantes, car il n’y a plus de place. Retrouver du temps pour souffler, du temps pour regarder autour de moi et du temps pour (re)faire les choses correctement.

Les deux dernières peintures réalisées laissaient apparaître des visages aux yeux fermés, puisqu’elles racontaient ces situations qui nous aveuglent. Pour « Face à nos Choix », j’ai souhaité utiliser un visage avec les yeux ouverts, puisque réellement, je crois que ça y est ! J’y vois plus clair !

J’écrirai ces prochains jours les courriers officiels de retrait, comme un poids moral que je laisserai enfin le long de la route.


J'ai composé une nouvelle musique personnelle, après des heures d'écriture de texte et de script. Cette peinture a la chance d'être liée à mon 3ème morceau, puisque les paroles racontent l'histoire de cette toile. Un morceau unique pour une toile qui raconte ma vie.